3 excellentes raisons d'exploiter les réseaux sociaux pour les acteurs de l'immobilier
réseaux sociaux
réseaux sociaux
réseaux sociaux

LES RESEAUX SOCIAUX SONT NOS AMIS !

Aujourd’hui, tout le monde s’accorde à dire que les réseaux sociaux sont incontournables, qu’ils font partie de notre paysage quotidien. D’ailleurs, dans votre entourage, n’avez-vous pas de plus en plus de mal à rencontrer quelqu’un qui n’utilise pas au moins un de ces réseaux ? A part vos grands-parents bien sûr ! Et encore… Beaucoup de super papy ou super mamie sont « connectés » de nos jours !

Certains vous diront qu’ils n’ont aucun compte, mais qu’ils « jettent » un œil sur le compte de leur conjoint, ou s’intéresse « de loin » à ce qu’il s’y passe à l’occasion de discussions…

Quant à nos jeunes, la question ne se pose plus : ils sont réseaux sociaux.

réseaux sociaux
réseaux sociaux

Bref, nous vivons réseaux sociaux dans notre quotidien. Et les professionnels ont tous bien intégré cette notion et l’intérêt qu’ils peuvent en tirer.

tous?

En théorie, il semble que oui. Mais, dans les faits, le rapport DELOITTE indique le contraire. Malgré l’amorce de la transformation digitale des entreprises, qui inclue la gestion de réseaux sociaux, n’est pas totalement aboutie : sur les 3 millions de PME françaises, seulement 2 sur 3 disposent d’un site internet. La méconnaissance du gain de croissance et de productivité potentiel est certain.

Mais selon cette même étude, certains secteurs tirent le mieux leur épingle du jeu numérique : c’est le cas du secteur de l’export.

Et qu'en est-il du secteur de l'immobilier ?

les réseaux sociaux, ces incompris…

Depuis 2 ans, le groupe Pierre et Vacances Conseil Immobilier nous présente son baromètre de l’immobilier sur ces plateformes, appelé « Digimmo ». Pour 2017, 301 professionnels de l’immobilier ont répondu à ses questions.

réseaux sociaux
réseaux sociaux

Vous l’aurez constaté, il y a une prise de conscience, mais un suivi d’effet quelque peu décevant.

Face à cet étant de fait, dans l’intérêt de la profession, il est primordial d’insister sur l’intérêt de développer une stratégie de communication sur les réseaux sociaux quand on est acteur de l’immobilier. Les raisons de la mettre en place sont nombreuses et parfois spécifiques à chaque activité.

C’est pourquoi nous souhaitons nous axer sur les 3 principales, mais surtout les 3 raisons indiscutables.
réseaux sociaux

Sur quoi les réseaux sociaux ont-ils donc de l'impact?

1
Votre notoriété

En premier lieu, les réseaux sociaux constituent votre meilleure vitrine. Ils organisent votre visibilité, votre notoriété.

Hormis les agences immobilières ou quelques entreprises du bâtiment qui peuvent exploiter une vitrine physique, la plupart des acteurs de l’immobilier n’ont pas de lien concret avec leur clientèle. Ainsi, les pages sociales viennent combler ce manque avec une extrême facilité.

On peut y présenter ses produits et activités, son savoir-faire, en préciser certains aspects… Il s’agit là de développer son expertise dans son métier.

Les gens ne vous connaissent pas. Et voilà qu’en quelques clics, ils en apprennent plus sur votre structure et vos compétences alors que vos locaux sont situés au fin fond d’une Zone d’Activités très peu fréquentée du public !

Mais... "On a déjà un site ma bonne dame!" me direz-vous...

C’est parfait ! Mais un site n’est pas très flexible et n’a pas vocation à avoir une activité et des modifications quotidiennes. Les réseaux sociaux sont un des leviers webmarketing pour développer le trafic de ce site. Ils permettent de titiller la curiosité de l’internaute pour aller plus loin et approfondir sa recherche sur le « vrai site » de l’entreprise. Nous sommes au cœur dans la stratégie « Inbound Marketing » ou « Pull Marketing », consistant à attirer plus qu’à inonder de publicités.

Et qu'est-ce qu'on peut faire de plus sur Facebook ou Twitter qu'on ne fait déjà sur son propre site lorsqu'on est dans l'immobilier ?

Un réseau social est vivant : il touche à l’émotion, au ressenti… C’est donc le relais dynamique de votre site au quotidien, en collant à l’actualité. On peut y présenter des photos de vos réalisations, des vidéos de vos processus de construction, en live ou pas, l’envers du décor avec la vie de vos équipes pour démontrer votre sérieux, des analyses et études pour assurer de votre expertise, des interviews de spécialistes et vos partenaires pour attester de votre influence dans votre secteur…

Vous êtes en contact direct avec votre clientèle. Sans filtre.

2
Votre professionnalisme

Dans le prolongement de votre notoriété, s’insère la crédibilité. Être connu n’implique pas nécessairement être aimé et apprécié. C’est pourquoi, la qualité de votre contenu contribue à renforcer votre image de marque : elle permettra de transformer vos prospects en clients !

Et qui est le mieux placé pour rassurer le prospect sur votre capacité à être chouchouté ? Vos clients !!

Un bon suivi clientèle, un bon SAV, c’est un client satisfait. Et un client satisfait peut témoigner de la qualité de vos services ! Faites en sorte que vos clients deviennent les ambassadeurs de votre marque en leur donnant la parole et en interagissant avec eux.

Vous le savez très bien car vous le faites vous-même :  Toute recherche d’information passe aujourd’hui au préalable par une recherche sur internet et sur les avis client. N’oubliez pas que nous sommes face à un consom’acteur qui maitrise l’acte d’achat.

Votre crédibilité et votre légitimité sur le marché passe par ce que disent de vous vos clients.

Chouchoutez votre expérience client ➡ chouchouter votre e-reputation.

Oui, mais si on donne la parole aux clients, on s'expose aux avis négatifs !

Une chose est sure, vous aurez toujours des avis négatifs car, c’est bien connu, on ne peut pas plaire à tout le monde. La question est : « souhaitez-vous un droit de réponse ou préférez-vous mettre la tête dans le sable pour ne pas les voir et faire l’autruche ? ». Le rapport se situe entre votre présence subie et votre présence voulue. Les réseaux sociaux sont votre meilleur SAV pour garder la main sur ce qui se dit sur votre marque. Et la plupart du temps, un problème exposé et un problème résolu.

Et n’oublions pas l’implication des salariés dans la vie de l’entreprise : leur participation contribue à la culture d’entreprise et à la faire rayonner au-delà de ses murs.

3
Vos prospects

Si le contenu que vous proposez est de qualité, il sera attractif et vous verrez arriver de nouvelles personnes susceptibles d’être intéressées par ce que vous faites. En effet, la recherche sur les réseaux sociaux se fait par mots clés. Cela peut s’avérer très efficace pour vous trouver. Et c’est tout naturellement que ces personnes vont se diriger vers votre site et en augmenter le trafic, et donc le référencement naturel.

Mais au même titre que vous devez interagir avec vos clients pour soigner votre image de marque, vous devez interagir avec vos prospects pour qu’ils deviennent des clients. Les réseaux sociaux constituent le support idéal pour ces échanges privilégiés.

L’aspect instantané des échanges permet une réactivité incomparable : on peut répondre à toute forme de demande, beaucoup plus rapidement qu’avec les autres supports.

Mais vos prospects, qui sont-ils ?

Par cette interaction, ou tout simplement les mentions « J’aime » émises ou même les partages qui sont faits de vos post, vous avez la possibilité d’identifier votre clientèle. La connaître permet ainsi de la fidéliser.  Et c’est bien connu, un client coute moins cher à fidéliser qu’à démarcher !

Acteurs de l'immobilier, n'hésitez plus à mettre en place une stratégie social media

0

Articles associés